Accords gourmands # Bourgogne-Aligoté
Hello les Épicuriens
Nous allons parler de l’accord avec un SEUL VIN
“BOURGOGNE – ALIGOTÉ” un vin blanc fruité et léger qui s’accorde parfaitement avec des plats simple de l’entre au dessert.
le Bourgogne -aligoté doit sa célébrité au kir du nom de “chanoine” maire de Dijon qui avait l’habitude recevoir ses hôtes avec un aligoté et crème de cassis.
Service :
Température de service: autour de 8°C À Servir en seau avec glace tenez-le au frais tout au long du repas quitte à rajouter des glaçons dans le seau, sinon il risque de s’affadir.
Accord gourmands
le Bourgogne -Aligoté est un vin simple qui n’aime ni les complications, ni les ingrédients trop puissants, ni les préparations trop alambiquées.
il est le compagnon idéal des repas d’été.
#friture de poisson: avec son acidité ,il dégraisse les petits poissons.
préparations poisson de rivière ou de mer mais peu iodés: son côte fruit frais et légèrement agrume du vin est à exploiter.
charcuterie blanches ,viande blanche simplement rôties ou en sauce très légère:
la légèreté du vin respecte la délicatesse de ces mets.
Apéritif :
Vous pouvez préparer un kir cassis avec le Bourgogne-Aligoté
@avec des toast crevette
Entrée:
@ salade de poulet frais pimenté une véritable explosion du piment et la fraîcheur du vin.
Plat:
@Crevette sautée au gingembre & frite de patate douce
Au-delà de leurs différences culturelles crevettes et aligoté trouvent un terrain d’entente universel: crustacés /vin blanc fruité sont un grand classique partout dans le monde.
Quand à la patate douce qui accompagne la crevette le Bourgogne bien droit dans ses sabots ,il s’en accommode parfaitement.
Gourmandises:
Ces petites choses qui fondent ,adoucissent et parfument la bouche
@une tartelette de Mangue avec un coulis de caramel
Vous trouverez la référence Bourgogne -Aligoté dans la rubrique boutique
Bonne Dégustation
Marie louise Ticki Normand
Accord mets/vins : Que boire avec une glace ?
Ca y’est le soleil est arrivé, et avec lui toutes les douceurs de l’été, dont les glaces ! Savez-vous avec quels vins les déguster ?
Hello les Épicuriens Il faut distinguer les sorbets des crèmes glacées : les premiers sont faits de sirop de sucre et de pulpe de fruit (ou d’arômes), tandis que les secondes sont élaborées à partir de lait ou de crème, et de jaunes d’oeuf. Le froid anesthésie les papilles comme il endort les arômes du vin. Pour les desserts glacés, le problème n’est qu’apparent : dans la bouche, l’écart de température avec le vin n’est pas plus important qu’avec un plat chaud, même si le rapport est inversé. Au palais, l’intensité gustative sera donc diminuée, mais on aura du gras et du sucré. C’est cette double sensation qui va décider de l’accord: on choisira donc des blancs vifs… et sucrés.
Pour accompagner une glace ou un sorbet aux fruits, j’irai volontiers vers une appellation de la Vallée de la Loire qui produit des liquoreux à base de chenin blanc, les vin Liquoreux du saint- croix- du-mont, le Sauternes,le Loupiac,le Cadillac.
Pour une glace au café ou aux fruits secs, ou aux deux, j’irai plutôt chercher un vin avec une bouche très sucrée, chaleureuse, un vin puissant, tout à fait capable de tenir tête à un dessert aux saveurs prononcées.
Pour une crème glacée aux fruits exotiques enfin, j’irai chercher des vins plus ou moins sucrés avec un bouquet très exotique des notes de mangue, d’ananas une bouche moelleuse, d’une grande fraîcheur.
Bonne Dégustation
MADE IN RÉGION “la nouvelle façon de consommer “
Les Français consomment désormais «made in région»
Une grande majorité des Français privilégie régulièrement l’achat de produits locaux, pour soutenir l’économie locale et l’emploi en région.
Les Français sont de plus en plus friands des produits locaux. Ainsi, 63% des Français privilégient régulièrement la consommation de produits régionaux et une très grande majorité, 93%, le font de temps en temps, selon plusieurs études.
Le Made in France attirent. nous remarquons un engouement réel des Français pour les produits nationaux»
«Depuis peu, nous constatons une attirance encore plus forte pour les produits régionaux: les Français sont à la recherche d’une plus grande transparence et d’une traçabilité plus précise de ce qu’ils consomment. Plus que le made in France, c’est désormais le made in région qui les attire!»
découvre des produits des régions dans notre site des Pépites
Bonne lecture
Œnotourisme : des chemins à défricher
Œnotourisme : des chemins à défricher
Nos régions viticoles, dont trois sont classées par l’Unesco, regorgent d’atouts pour attirer les touristes. Mais elles ne se donnent pas les moyens de faire le plein.
Des vignerons tentent d’inverser la tendance.
Enquête.
Avec le coronavirus, les vignerons français sont au régime sec
Avec le coronavirus, les vignerons français sont au régime sec
Toutes les régions viticoles sont affectées par les conséquences du confinement.
Des discussions sont en cours avec les pouvoirs publics pour obtenir des exonérations de charges sociales.
Vins de Bourgogne: la promesse des accords de libre-échange signés par l’UE
Souvent décriés, les accords de libre-échange signés par l'Union européenne avec le Canada, la Corée du Sud et maintenant le Japon, offrent la promesse de nouveaux débouchés à la viticulture bourguignonne face aux menaces qui pèsent sur ses marchés historiques.
Le Vignoble de Montmartre
La vigne de Montmartre est très certainement la vigne la plus célèbre de Paris. Son existence est attestée dès l’époque gallo-romaine, mais c’est au Moyen-Âge que l’activité vinicole de la Butte va se développer. A l’époque, le Mont des Martyrs était bien différent du Montmartre d’aujourd’hui. Sur la colline, le paysage était plutôt bucolique. On y trouvait essentiellement des champs, de la vigne et quelques moulins.
5 grands vins blancs de garde, prêts à boire
1- Puligny-Montrachet Premier Cru Les Pucelles 2016 (Bourgogne)
Édifié par les moines cisterciens au XIIe siècle, le superbe domaine du Cellier aux Moines fut acquis par la famille Pascal en 2003. Du premier cru Les Pucelles, en Côte de Beaune, elle possède 27 ares. Vinifié et élevé en fûts pendant de longs mois, il exhale de frais parfums d’agrumes et de fleurs. La bouche est élégante, riche, harmonieusement structurée, portée par une belle vivacité, et une finale salivante et infinie. Garde : 10 ans en bouteille (15 ans en magnum). 99,92 €. www.cellierauxmoines.fr
Valérie Guérin, le goût du détail
Ça y est, j’ai fait mon dix-huitième millésime, je suis adulte du vin », annonce Valérie Guérin. Une majorité viticole qui prend des allures de petit miracle. Les cuvées des Mille Vignes, que nul ne connaissait il y a moins de dix ans, en appellation Fitou, pas vraiment l’AOC la plus excitante au monde, ont trouvé leur place sur les tables étoilées. Les prix pratiqués par le domaine sont sans commune mesure avec ceux des voisins. "Nous avions commencé à présenter nos vins aux restaurants locaux, et on m’a dit que j’étais chère."